Quelque 6 étudiants canadiens sur 10 utilisent l’intelligence artificielle (IA) générative pour faire leurs travaux scolaires, selon une récente étude de KPMG. Si les nouvelles technologies aident les travailleurs de demain, elles leur donnent aussi l’impression d’apprendre moins et… de tricher.
L’IA s’implante
Les étudiants utilisent l’IA pour générer des idées (46 %), effectuer des recherches (41 %), réviser des travaux (38 %), résumer des informations (36 %), rédiger des textes (32 %) ou passer des examens (24 %). « On voit beaucoup de gens utiliser l’IA pour faire le brouillon d’un travail qu’ils vont ensuite réviser, pour résumer de longs documents ou pour extraire les points essentiels d’une chaîne de courriels », explique David Marcotte, leader au Québec de la pratique de données et intelligence artificielle chez KPMG.
Tricherie ou pas ?
L’IA gagne en popularité, mais elle n’est pas totalement assumée. Selon l’étude de KPMG, 65 % des étudiants ont l’impression de tricher lorsqu’ils l’utilisent. M. Marcotte croit qu’ils auraient intérêt à l’accepter et à la nommer. « Les établissements scolaires doivent moderniser leur approche et mettre des règles claires pour déterminer dans quels contextes on peut utiliser l’IA. La transparence est super importante. Cela dit, les travailleurs utilisent déjà ces technos pour accélérer leur travail, alors pourquoi les étudiants pensent-ils tricher ? » Lire la sute…