Comité de négociation
Bonjour chers.es collègues,
Notre convention collective arrive à échéance l’an prochain et devra être renouvelée. Je serais très heureuse de me joindre au Comité de négociation afin d’apporter ma contribution à son renouvellement. Je suis chargée de cours à l’UQO depuis une trentaine d’années. De longues années à apprivoiser et à aimer cette magnifique profession. Une profession valorisante, passionnante et dont je tire une grande fierté. Une profession qui pose cependant des défis et qui est parfois malmenée, voire mal aimée.
Je me souviens qu’en 1994, lorsque j’ai fait mes premiers pas à titre de chargée de cours, une charge de cours était rémunérée 4 000 $ et le dernier paiement nous était versé seulement une fois les notes finales remises. Que de chemin parcouru ! La mobilisation, les luttes et revendications du SCCC-UQO ont porté fruits. Même si nos conditions de travail et notre rémunération se sont nettement améliorées, il y a encore des irritants et des demandes à formuler pour notre pleine reconnaissance à titre de chargées et chargés de cours. Notre précarité d’emploi vient toujours fragiliser nos perspectives. Notre rémunération est toujours en contradiction avec la hausse du coût de la vie, etc.
Je suis impliquée auprès du SCCC-UQO depuis de nombreuses années. Au fil des ans, j’ai participé à plusieurs comités et occupé diverses fonctions, dont agente de relations de travail. En tant que bi-site, je connais bien les réalités deux campus de l’UQO ainsi que leurs défis respectifs. Mon implication syndicale m’a surtout permis, et me permet encore aujourd’hui, d’être souvent en contact avec un grand nombre d’entre vous. Je vous entends parler de vos difficultés et besoins à titre de personne chargée de cours. Je connais bien vos réalités et les difficultés rencontrées dans vos classes respectives. Elles sont aussi les miennes.
En posant ma candidature au Comité de négociation, j’espère avoir l’opportunité de défendre vos intérêts à titre de personnes chargées de cours de l’UQO. C’est mon côté militant qui m’incite à y prendre place afin de rendre notre travail à l’UQO encore plus épanouissant et gratifiant. Ce serait donc un grand plaisir pour moi de me joindre aux autres membres du Comité de négociation afin de travailler ensemble, de façon concertée, à rendre notre présence à l’UQO encore plus épanouissant.
Caroline Gagnon
Chargée de cours
Départements de travail social et des sciences sociales