Comité de négociation
Chères et chers collègues,
Par la présente, j’aimerais soumettre à l’Assemblée générale de notre syndicat ma candidature comme membre du comité de négociation 2025. Mes prétentions pour ce poste reposent sur une vaste expérience syndicale cumulée au fil de mes nombreuses implications, tant au sein de mon syndicat local qu’en celui de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec – CSN (FNEEQ-CSN) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Chargée de cours depuis 2001 à l’UQO, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer syndicalement de 2004 à 2018 comme représentante des chargées et chargés de cours à l’Assemblée départementale (EdAC [anciennement EMI]), comme membre du comité exécutif et de plusieurs comités paritaires, et comme agente de griefs (agente des relations de travail). De 2018 à 2024, mon implication syndicale s’est transportée au niveau national à la FNEEQ-CSN où j’ai œuvré comme déléguée à la coordination de la négociation coordonnée du regroupement université. Ce cheminement m’a offert une vision et une compréhension élargies des conditions de travail des chargées et chargés de cours du SCCC-UQO et d’ailleurs au Québec, et des nombreux enjeux qui ponctuent notre quotidien d’enseignantes et d’enseignants universitaires contractuel·les précaires.
Parmi mes expériences syndicales les plus pertinentes, j’aimerais souligner d’abord mon implication à deux occasions dans le comité de négociation du SCCC-UQO, soit pour les mandats de 2013-2014 et de 2017. Je sais donc très clairement à quoi m’attendre d’un mandat de travail et de recherche au sein du comité de négociation. Parallèlement, ma contribution aux divers comités paritaires de l’UQO (santé et sécurité, de révision, de sélection, d’intégration, d’évaluation, de culture d’excellence en enseignement, du site Web) m’a souvent confrontée aux problématiques vécues par mes collègues à tous les niveaux de leur prestation de travail et a développé ma sensibilité à tous les types d’enjeux. Enfin, le mandat à la FNEEQ-CSN fut aussi une extraordinaire occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, principalement par le travail d’analyse et de recherche effectué régulièrement dans les diverses conventions collectives des syndicats pour documenter des enjeux particuliers, alimenter la plateforme commune de négociation des syndicats de chargé·es de cours affiliés ou fournir des informations détaillées à des syndicats en négociation active.
Avec la fin de mon mandat à la fédération, je désire maintenant m’investir à nouveau et davantage dans mon syndicat local et mettre à profit toutes ces acquisitions et ces connaissances en travaillant au sein de notre comité de négociation, et ce, pour le bénéfice de mes collègues chargées et chargés de cours de l’UQO.
En espérant avoir réussi à vous convaincre de mes compétences à pouvoir le faire avec tout le professionnalisme que requiert ce mandat.
Cordialement et syndicalement,
Ghyslaine Lévesque
Chargée de cours, ÉdAC – UQO
Agente des relations de travail, SCCC-UQO