Comité de négociation
Chères et chers collègues,
Je sollicite à nouveau votre appui pour participer au comité de la prochaine négociation, un appui que vous m’avez accordé en 2021 et dont je vous suis fort reconnaissante. Je souhaite donc pouvoir à nouveau consacrer expérience, temps et énergie à la prochaine négociation, car certaines pratiques de l’employeur, pourtant dénoncées à la dernière table de négociation (limite du nombre d’affichages; informations précises à transmettre à propos des stages; etc.), témoignent de manquements dans le respect de nos droits ce qui, depuis l’application de la convention actuelle, a contraint et continuera de contraindre, encore une fois, nos représentantes, à déposer des griefs. Or, nous en avons compris depuis longtemps les limites et ses impacts sur nos relations et notre sentiment de confiance envers la bienveillance de l’employeur Il nous faudra donc mettre encore plus les points sur les i et les barres sur les t, afin de nous assurer de l’engagement de la partie patronale à respecter l’esprit et la lettre de nos ententes négociées. RESPECT!
Arguments en appui de ma candidature
Expérience comme chargée de cours en enseignement et en supervision de stage depuis plus de 20 ans : essentiel de bien connaitre les deux fonctions pour assurer la reconnaissance des droits des personnes et pour garantir les conditions essentielles à l’exercice de leurs fonctions.
Depuis 2008, je donne des cours au département des sciences à l’éducation, à St-Jérôme et à Gatineau, au baccalauréat et à la maitrise, et je supervise des stages au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, en adaptation scolaire et occasionnellement au secondaire. Je trouve essentiel de jumeler charges de cours et supervisions de stage, afin de m’assurer des liens théorie/pratique, particulièrement en gestion de classe.
J’enseigne, depuis une trentaine d’années, également à l’UQAM. Cependant, depuis 2021, je priorise l’UQO.
Participation à des comités de négociation
Comité de négociation de la 8e convention collective du SCCC-UQO (2021- 2023)
Comité de négociation du SPPEUQAM en 2011
Participation spéciale, demandée par le négociateur en chef de notre convention, à la table de négociation, pour des dossiers spécifiques concernant la tâche et la rémunération des superviseurs de stage et pour la reconnaissance des années travaillées comme personnes chargées de cours à l’UQAM, lors d’un retour en poste après une cessation d’emploi.
Gain obtenu pour toutes les personnes chargées de cours: reconnaissance de la totalité des années travaillées à l’UQAM = augmentation d’échelons = $$$
Gain obtenu pour les personnes superviseures de stage : montant forfaitaire accordé pour compenser le temps alloué entre deux supervisions se déroulant la même journée.
Représentation à plusieurs comités
Diverses expériences professionnelles m’ont permis de développer une approche critique des divers enjeux qui ont des répercussions sur nos conditions de travail et sur la reconnaissance de notre contribution à la formation de nos étudiants (appréciation des enseignements; mesures efficaces à mettre en place pour contrer l’intimidation des personnes enseignantes par des personnes étudiantes; accompagnement des personnes étudiantes en situation de handicap = augmentation des tâches des chargées de cours; représentation à l’assemblée départementale non proportionnelle au pourcentage du nombre de cours donnés par les personnes chargées de cours; perfectionnement par les pairs et accompagnement par les pairs (mentorat); contribution à la recherche; augmentation des tâches des personnes superviseures – stages réguliers versus stages en emploi; affichages des charges de cours et de stages: respect et application des procédures négociées; avantages fiscaux pour bureau à domicile; etc.)
À l’UQO
Comité BEPEP
Représentante du SCCC-UQO à la Sous-commission de la formation des maîtres
Représentante du SCCC-UQO à la Sous-commission des études
Représentante du SCCC-UQO au module du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire
Participation à divers comités de sélection
À l’UQAM
Comité de liaison
Comité de perfectionnement
Comité ÉPEP
Statut de bi-site : St-Jérôme et Gatineau : Connaissance de certaines particularités de nos lieux de travail et des spécificités des clientèles
UQO et UQAM : Je suisau fait des forces et des limites de ces institutions et des particularités de mes deux syndicats.
Conclusion
Valeurs : partenariat, franc parler, disponibilité et responsabilité
Représenter et défendre les intérêts des personnes chargées de cours, tant enseignantes que superviseures, est une priorité : lorsqu’il est question de droit ou de justice, peu importe le nombre de personnes concernées, il faut maintenir le cap.
La force d’un comité de négociation repose évidemment sur l’engagement de ses membres. Si vous appuyez ma candidature, je compte donc sur votre participation au moment des rencontres de consultation ou à tout autre moment dont les assemblées générales.
Faire partie du comité de négociation exige une étroite collaboration avec nos représentantes et nos représentants dûment élus. Il faut prendre en compte leurs avis, lesquels prennent racine auprès de tous les membres de notre syndicat. Démocratiquement, nous leur avons fait confiance et ils se sont engagés à être à notre service. Leur expérience est un atout.
Participer au comité de négociation demande de faire preuve de disponibilité.
J’en tiendrai compte dans l’acceptation de mes charges de cours, si vous m’élisez, en m’assurant de me libérer au moins une journée complète et quatre demi-journées, par semaine.
Rappel
Je trouve important de rappeler que tout au long de mon parcours, je n’ai jamais acheté la paix et que sans jamais me soucier d’assurer mes arrières, je n’ai jamais craint de dénoncer ce qui se devait de l’être.
Je suis reconnue pour mon engagement professionnel indéfectible et ma droiture, en actes et en paroles, pour mon sens de l’humour et de la répartie et pour ma passion pour notre profession.
En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, chères et chers collègues, je vous prie de croire à ma disponibilité et à mon engagement indéfectible à notre cause, afin que nos étudiants bénéficient de la meilleure formation possible.
Syndicalement vôtre,
Suzanne Martin
Chargée de cours : enseignement et supervision de stages
Département des sciences de l’éducation (UQO)
Département de didactique (UQAM)