LE DROIT – À l’ère où le recours à l’intelligence artificielle est à double tranchant, une politique interne stipulant qu’il n’est désormais plus possible sauf exception de donner un examen en classe en marge d’un cours offert à distance dérange des chargés de cours à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Depuis le début du trimestre d’automne, une telle consigne est en place au sein de l’établissement d’enseignement supérieur, qui rappelle que la modalité d’enseignement officielle prévue pour un cours doit être respectée, y compris lors d’une évaluation, même s’il est permis au personnel d’enseignement de modifier jusqu’à un maximum de trois séances de cours dans l’autre modalité d’enseignement.
«Toutefois, dans une perspective de cohérence, et compte tenu de la situation des personnes étudiantes, le recours au présentiel pour les examens dans le cadre d’un cours officiellement en non présentiel est exceptionnel et requiert l’autorisation du décanat des études. Ces séances dans l’autre modalité doivent être clairement inscrites au calendrier de votre plan de cours, lequel est remis en début de trimestre», a indiqué Vincent Beauséjour, vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, plus tôt cet automne dans une note interne. Lire la suite…