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La surcharge de travail des profs de cégep et d’université est bien réelle et en bonne partie causée par des préoccupations liées à leurs étudiants depuis la pandémie, selon une étude menée par deux chercheuses de l’UQAM. 

Cette enquête, réalisée auprès de 700 enseignants, permet de conclure que l’épuisement émotionnel «très élevé» représente «un gros morceau» dans l’équation, affirme Mélanie Trottier, qui a codirigé ces travaux avec sa collègue Mélanie Lefrançois. Toutes deux sont professeures à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

«La relation avec les étudiants se modifie, se transforme, et les enseignants se préoccupent d’eux et de leurs besoins», explique Mme Trottier.

«Quand les étudiants et les étudiantes vont mal, c’est le cas aussi chez les enseignants et les enseignantes», ajoute Benoît Lacoursière, président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants (FNEEQ-CSN), qui a financé en partie cette étude. Lire la suite…