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Donner la note de zéro à une élève est une décision « difficile et sensible » que les professeurs et directions d’école devraient pouvoir prendre sans craindre de faire l’objet de poursuite, a tranché la Cour supérieure en rejetant la demande de parents de Québec.

Ceux-ci réclamaient 40 000 $ au centre de services scolaire des Premières-Seigneuries et à une enseignante parce que leur fille avait reçu la note de zéro dans un travail de composition en français1.

L’adolescente, qui fréquentait l’école des Sentiers à Québec, avait remis avec une camarade de classe de 4e secondaire une composition, mais un texte similaire rédigé par deux garçons avait conduit l’enseignante à remettre aux deux coéquipières la note de zéro pour cause de plagiat.

À la suite de multiples démarches des parents, mais aussi leur refus que leur fille refasse le travail, le conseil d’administration du centre de services avait maintenu la décision de l’enseignante d’attribuer la note de zéro. C’est là que l’affaire s’est transportée devant les tribunaux en 2023. Lire la suite…