
La mobilisation se poursuit sur la question de la modalité des examens. Ainsi, 250 accroches-portes ont été placés au pavillon Alexandre-Taché et au campus de Saint-Jérôme.
Le 12 juin 2023, le Conseil d’administration de l’UQO modifiait son Règlement concernant le plagiat et la fraude. L’objectif était d’interdire l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les activités évaluées, « à moins d’une autorisation explicite et écrite octroyée dans le cadre d’une évaluation ».
Cette modification règlementaire a-t-elle permis de freiner la tricherie et de garantir l’intégrité des études? Absolument pas! Parallèlement à l’adoption de ce règlement, le Comité de discipline a pris la décision de ne pas sanctionner l’usage de l’IA, à moins qu’il n’y ait eu aveu.
Nos collègues qui ont déjà soumis des dossiers au Comité de discipline ont conscience du temps nécessaire pour rassembler une preuve et élaborer une dénonciation. Ce temps n’est pas rémunéré. Les personnes chargées de cours consacrent ainsi ces précieuses heures par devoir et par conscience professionnelle. Or, c’est clairement du temps gaspillé.
La seule manière de lutter contre la fraude par l’IA est de modifier la nature des évaluations. Encore une fois, en limitant les examens en présence pour les cours à distance, l’UQO envoie encore le message que l’utilisation de l’IA est tolérée à l’UQO. Le Syndicat craint ainsi pour la valeur des diplômes décernés à l’UQO.
C’est pourquoi le Conseil syndical du 1er novembre 2024 adoptait, à l’unanimité, la résolution suivante :
Considérant la Politique sur la formation à distance de l’UQO.
Considérant la liberté académique et l’autonomie professionnelle des personnes chargées de cours.
Considérant la décision du Comité de discipline de ne pas sanctionner l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les travaux et les examens.
Considérant la consigne du Vice-Recteur à l’enseignement et à la réussite (VRER) du 5 septembre 2024 à l’effet que les ressources-enseignantes doivent avoir l’approbation de la Doyenne des études pour tenir les examens en présence pour les cours donnés à distance.
Le Conseil syndical du SCCC-UQO :
- exige que le VRER rétablisse la liberté des personnes chargées de cours de déterminer le mode des évaluations;
- mandate le Comité de mobilisation du SCCC-UQO d’établir une campagne de visibilité sur le sujet.
D’autres actions sont à prévoir!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.