En raison du déficit d’environ cinq millions de dollars pour l’année financière en cours et du déficit anticipé de 12 millions en 2025-26 si aucune mesure n’est prise, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) décrète un gel d’embauche et une diminution des dépenses de 10 % dans les budgets compressibles.
Ces mesures sont en vigueur depuis le 1er avril.
La baisse des demandes d’admissions et les nouveaux mode de financement du gouvernement sont responsables de cette situation, selon le recteur Ghislain Samson. Ce déficit de cinq millions de dollars est donc inférieur à celui de 6,4 millions enregistré en 2023-2024.
Le gel d’embauche s’applique pour toutes les catégories du personnel soutien, des professionnels et des professeurs.AILLEURS SUR INFO : Jour 18 de la campagne : où sont les chefs fédéraux?
Les enjeux ne sont pas juste externes. On a peut-être fait des embauches dans le passé qu’on aurait peut-être dû étaler dans le temps. On le prend sur nous, mais comme administration, on se doit d’être responsable et on va prendre nos responsabilités, et on va aller vers ce déficit-là et mettre en place des mesures pour éviter qu’il soit trop important
, a reconnu le recteur en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lire la suite…