819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

C’est avec un très grand enthousiasme que je soumets ma candidature au poste de présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) pour un nouveau mandat de deux ans (2025 à 2027).

Chargée de cours depuis plus de 25 ans à l’UQO, j’enseigne à Saint-Jérôme et à Gatineau au Département des sciences de l’éducation ainsi qu’à l’École des arts et cultures (Éd’AC). En plus d’enseigner dans cette constituante du réseau de l’Université du Québec, je travaille comme chargée de cours dans deux universités à charte et ai commencé ma carrière à l’automne 1985.

Mon enseignement des cours à distance a commencé en 2002 par des cours bimodaux. Aujourd’hui, mes cours sont en présentiel, à distance synchrone ou à distance asynchrone. Je suis représentante au Comité sur la formation à distance de notre fédération, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec affiliée à la CSN. J’ai aussi été élue au Comité institutionnel de la formation à distance de l’UQO. Je suis donc bien au fait de la transformation de notre travail.

Mon expérience syndicale à l’UQO comme présidente a commencé en 1999 et s’est poursuivie jusqu’en 2005. Pendant cette période, nous avons eu trois négociations dont une où nous avons fait la grève.

En 2013, je suis revenue au SCCC-UQO et veux poursuivre mon engagement avec la négociation de cette neuvième Convention collective. Nous devons améliorer, entre autres, les clauses qui touchent l’appréciation de l’enseignement, le report des examens, la recherche, le départ à la retraite.

Je crois que tant mon expérience de chargée de cours que celle de présidente me permettent d’accomplir les tâches qui me sont confiées. J’espère que vous m’accorderez à nouveau votre confiance afin que je poursuive cet engagement qui me tient vraiment à cœur.