819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Au moment où se développe l’intelligence artificielle (IA) générative, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) demande que tous les examens se tiennent en présentiel.

L’IA générative, par l’entremise d’outils comme ChatGPT, a fait son entrée depuis un moment en enseignement supérieur. Capable d’effectuer sur un sujet donné une recherche Internet, elle peut ensuite générer un texte qui en témoigne. C’est l’utilisation de ce genre d’outils qui amène Marie-Josée Bourget, présidente du SCCC-UQO, à exiger que tous les examens, surtout ceux des cours donnés à distance, soient tenus en présentiel.

« Lorsque l’examen se déroule à distance, en utilisant une application comme Zoom, l’étudiant doit d’abord ouvrir la caméra de son ordinateur afin de présenter sa carte d’étudiant et s’identifier, poursuit-elle, mais une fois l’identification confirmée, il peut décider alors de fermer sa caméra. Dans ce cas, comment savoir s’il ne passe pas son examen avec l’aide d’un outil d’IA ? » Un examen fait en personne, de surcroît dans une salle supervisée, empêche le recours à ce genre de supercherie. Lire la suite…