819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Bien qu’ils bénéficient d’une expertise scientifique reconnue, les chargés de cours accèdent difficilement aux financements de recherche. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), la Fédération de la recherche et de l’enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) et le Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU-SCFP) souhaitent la création d’un fonds qui serait consacré aux chargés de cours afin de leur permettre de poursuivre leurs travaux.

Malgré leur expertise, les chargés de cours universitaires sont souvent exclus du financement consacré à la recherche. Ils ne peuvent donc pas mener à bien des recherches de façon autonome, gérer un budget ou accéder à un laboratoire, dit Christine Gauthier, vice-présidente du regroupement université de la FNEEQ. Ces « barrières systémiques à la recherche » représentent un « non-sens » pour la Fédération qui porte ces revendications depuis plusieurs années.

Actuellement, un chargé de cours souhaitant participer à des projets de recherche peut s’associer à d’autres chercheurs, en étant bénévole. C’est-à-dire qu’il ne reçoit ni fonds ni salaire en lien avec son travail de recherche. Il peut également rédiger des articles scientifiques en s’associant à des professeurs qui bénéficient d’une subvention. Il leur est également possible d’être embauchés comme salariés, en tant que professionnels de recherche. Mais, dans ce cas, précise Mme Gauthier, il ne s’agira pas d’une recherche personnelle, menée de façon autonome, car la subvention aura été octroyée à un autre chercheur, responsable du projet. Lire la suite…