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Combien de charges de cours puis-je donner durant une année universitaire?

Combien de charges de cours puis-je donner durant une année universitaire?

Une personne chargée de cours ne peut donner plus de neuf (9) charges de cours ou l’équivalent par année, et plus de quatre (4) charges de cours ou l’équivalent par trimestre. Toutefois, une personne en période probatoire ne peut pas obtenir plus de deux (2) charges de cours dans un même trimestre.

(Clause 13.06)

Il est important de noter que toute fraction de charge de cours est cumulée au dossier. Par exemple, dans le cas d’un cours donné en supervision individuelle, cette fraction peut éventuellement nuire à l’obtention d’une 9e charge complète.

(Clause 12.05)

Exceptionnellement, selon la clause 9.16, un Département peut offrir une charge de cours en dépassement du maximum prévu à la clause 12.05 parmi les personnes chargées de cours candidates à celle qui satisfait aux EQE. Une telle charge de cours ne confère pas de pointage de priorité et la personne chargée de cours ne peut se voir attribuer plus d’une (1) charge de cours par année en vertu du présent alinéa.

Étudiants étrangers: les demandes d’asile en forte hausse

Le nombre d’étudiants internationaux qui ont demandé l’asile au Québec a plus que triplé dans les dernières années, autant au collégial qu’à l’université. 

Plus de 700 étrangers inscrits dans un établissement d’étude québécois ont déposé une demande d’asile l’an dernier, comparativement à près de 200 en 2018, selon des données d’Immigration Canada obtenues par notre Bureau d’enquête via une demande d’accès à l’information.

Ce phénomène méconnu s’observe à la grandeur du Canada, au point où un demandeur d’asile sur vingt est d’abord arrivé avec un visa d’étude en 2022 d’après nos calculs.

Ces étudiants proviennent souvent de l’Afrique de l’Ouest, selon nos informations. Et ils ont surtout fait une demande dans des établissements en région (voir autre texte). Lire la suite…

La journée nationale des chargées et chargés de cours

La journée nationale des chargées et chargés de cours

Cette année, le thème de la Journée nationale des chargées et chargés de cours à l’UQO sera « Sans arbitraire ni privilèges : 30 ans de solidarité ». Pour l’occasion, les membres du Comité de mobilisation tiendront des kiosques et distribueront café et barres tendres à la communauté universitaire.

  • Le 21 novembre de 8 h à 12 h 30 à Saint-Jérôme
  • Le 22 novembre de 8 h à 11 h à Lucien-Brault
  • Le 22 novembre de 8 h à 12 h 30 à Alexandre-Taché

Cette activité sera aussi l’occasion de lancer le concours de la Bourse Donalda-Charron.

Par ailleurs, le 22 novembre à midi, la FNEEQ organise une conférence virtuelle. Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous au souper de Noël

Inscrivez-vous au souper de Noël

C’est une tradition! Comme chaque année, le Syndicat organise son souper de Noël. L’activité aura lieu le vendredi 8 décembre à 18 h au restaurant L’Orée du bois à Chelsea. Cette activité est gratuite mais les places sont limitées! Dépêchez-vous de vous y inscrire en remplissant le formulaire électronique!

Notez qu’un souper des fêtes sera également organisé dans les Laurentides en janvier prochain. Les détails suivront.

Échauffourée à Concordia : L’UdeM enquête sur un de ses chargés de cours

(Montréal) L’Université de Montréal a ouvert une enquête après qu’un de ses chargés de cours a été filmé en train de crier des insultes lors de l’échauffourée entre partisans pro-israéliens et pro-palestiniens, mercredi, à l’université Concordia.

Une porte-parole de l’Université de Montréal a déclaré qu’un cours dispensé par le chargé de cours Yanise Arab avait été annulé jeudi, à titre préventif.

Dans une brève vidéo qui a circulé en ligne, on peut voir un homme vêtu d’un chandail à capuchon jaune, identifié plus tard comme étant M. Arab, criant « retourne en Pologne ! » et une autre insulte, lors de l’échauffourée entre pro-israéliens et pro-palestiniens à Concordia mercredi. Lire la suite…

Les candidatures de la prochaine Assemblée générales sont connues

Les candidatures de la prochaine Assemblée générales sont connues

Le SCCC-UQO tiendra une Assemblée générale statutaire le lundi 13 novembre. Ce sera l’occasion d’élire plusieurs représentantes et représentants. Les membres avaient jusqu’au 8 novembre à 16 h pour faire acte de candidature. Voici les candidatures reçues.

Comité des statuts et règlements (2 postes)

  • Marc Aubé
  • Romain Vanhoreen

Comité de la liberté académique – titulaire (2 postes)

  • Nicolas Harvey
  • Romain Vanhoreen

Comité de la liberté académique – substitut (1 poste)

  • Dominique Langlais
  • Pascal Sergent

Comité de mobilisation (4 postes)

  • Pierre-Olivier Émond
  • Caroline Gagnon
  • Pascal Sergent
  • Martine Tremblay
  • Romain Vanhoreen

Comité d’orientation académique du site Web (1 poste)

  • Jamal Abd-Ali

Conseil d’administration (1 poste)

  • Marie-Josée Bourget

Commission des études (2 postes)

  • Farida Djoudi
  • Nicolas Harvey
  • Pascal Sergent

Sous-commission des études (1 poste)

  • Leeza Caron
  • Farida Djoudi

Comité permanent VACS (1 poste)

  • Leeza Caron

Comité CIFAD (2 postes)

  • Marie-Josée Bourget
  • Dominique Langlais

Comité ÉDI (1 poste)

  • Pascal Sergent

Comité d’examen (1 poste)

  • Alexandra Ouellette-Lachapelle

Lettre de présentation de Martine Tremblay (Comité de mobilisation)

Bonjour,

Je vous mentionne mon intérêt pour le comité de mobilisation.

Voici ce qui me positionne pour déposer ma candidature au comité de mobilisation:

  • Je suis chargée de cours à l’UQO depuis 2015 au département des sciences infirmières;
  • J’ai été membre au comité de mobilisation pour la période des négociations;
  • Au cours de cette période, j’ai développé des connaissances sur les divers aspects du militantisme;
  • Je participe aux instances syndicales;
  • Je peux assurer une participation active et constante aux rencontres et aux interventions du comité de mobilisation.

Or, je crois être en mesure de transférer l’expertise développé lors des négociations dans un contexte de continuité sans aucune difficulté.

Je m’engage à être très active dans ce comité au nom de tous les membres.

Martine Tremblay

Lettre de présentation de Marie-Josée Bourget (CIFAD)

Gatineau, le 6 novembre 2023

Madame la Secrétaire générale,

J’aimerais pouvoir poursuivre mon mandat comme représentante des personnes chargées de cours au Comité institutionnel de la formation à distance (CIFAD).

Je crois que tant mon expérience d’enseignement que celle syndicale me permettent de bien représenter les personnes chargées de cours au CIFAD. Les premiers cours que j’ai donnés de 2002 à 2005 étaient à l’UQO en format comodal que nous appelions à l’époque cours à distance. Il s’agissait de cours de français qui relevaient du Département des sciences de l’éducation où le nombre de personnes inscrites à Saint-Jérôme était encore trop faible. Une partie de mon groupe était devant moi; l’autre, à Saint-Jérôme par vidéoconférence.

Par la suite, j’ai donné pendant un peu plus de 15 ans une formation collective sur l’enseignement à distance pour les ressources-enseignantes qui se voyaient contraintes à enseigner ainsi. Ces cours relevaient surtout du Département des sciences infirmières où plusieurs constituantes du réseau offraient les cours.

À l’Université d’Ottawa, j’ai créé un cours autoportant en 2005 qui s’est donné en mode asynchrone pendant quelques années et qui, par la suite, avait des séances en modes synchrone et asynchrone. Avec l’ex-Centre du cyber@pprentissage, j’ai aussi créé un site Web pour l’amélioration du français avec un budget d’un peu plus de un demi-million échelonné sur quelques années.

Depuis 2018, j’enseigne des cours asynchrones ou synchrones à l’Université Laval, université qui offre le plus de cours à distance au Canada.

Pour notre fédération, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ/CSN), je fais partie du Comité sur la formation à distance depuis environ cinq ans.

Toutes mes expériences me permettent de croire que je pourrai bien m’acquitter de mes tâches de représentante au CIFAD.

Je vous prie de recevoir, Madame la Secrétaire générale, mes plus sincères salutations.

Marie-Josée Bourget
Chargée de cours
Département des sciences de l’éducation

École des arts et cultures

Lettre de présentation de Marc Aubé (Comité des Statuts et règlements)

Bonjour,

Par la présente, je désire poser ma candidature au poste de membre du comité de révision des Statuts et Règlements.

Je me suis impliqué syndicalement depuis plus de 25 ans.  J’ai occupé plusieurs postes syndicaux au SCCC-UQO, notamment comme membre du comité de mobilisation, Vice-président à l’information à deux reprises, Président du SCCC-UQO pendant trois ans, membre du comité de négociation à trois reprises et membre du comité de révision des Statuts et Règlements en 2012 et 2022.  Mon expérience et mes connaissances en la matière me permettront d’aider l’équipe en place à réaliser le mandat. Je crois donc être un candidat de choix pour ce poste.

Veuillez agréer de mes salutations les plus distinguées.

Marc Aubé

Chargé de cours
Département d’informatique et d’ingénierie

Lettre de présentation de Romain Vanhooren (Comité sur la liberté académique et Comité des statuts et règlements)

Je m’appelle Romain Vanhooren et je suis chargé de cours en éducation à l’UQO depuis 8 ans maintenant. J’ai décidé de soumettre ma candidature pour siéger sur le comité de travail concernant la liberté académique lancé par l’UQO. Voici les raisons qui expliquent ma motivation à faire partie de ce comité.

J’ai eu la chance depuis 1 an de participer au comité de la liberté académique. J’ai été présent aux nombreuses rencontres qui ont permis au comité de déboucher sur une politique qui a été adoptée par la suite par toutes les instances de l’UQO.

Cette politique prévoit notamment qu’un comité soit créé pour discuter des potentiels cas litigieux mais surtout pour travailler sur la promotion de cette politique auprès de tous les membres de la communauté universitaire. Ce point est fondamental selon moi. Nous ne devons pas seulement attendre les potentiels conflits mais plutôt agir en amont et créer du matériel pour faire la promotion de cette politique. L’autocensure n’est pas la solution comme l’a montré cette politique. Il faut donc en faire la promotion et c’est sur quoi je veux travailler.

Bien qu’exhaustif, ce résumé présente certaines des raisons qui me poussent à vouloir participer à ce comité. Je demeure disponible pour discuter avec chacun d’entre vous, et ce, toujours dans le respect.

Romain Vanhooren