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Participez à la consultation sur la Politique de la formation à distance

Participez à la consultation sur la Politique de la formation à distance

UQO-

Madame, Monsieur,

Nous vous soumettons, pour consultation, le projet de Politique de la formation à distance.

Pour réaliser cette consultation, l’UQO entend respecter les principes suivants, soit de divulguer une information de qualité sur l’objet de la consultation, d’accorder un délai raisonnable pour y répondre et de favoriser la transparence du processus décisionnel. À la fin du processus de consultation, le Secrétariat général compilera les commentaires pour les soumettre à l’instance décisionnelle responsable de la prise de décision.

Enfin, un mécanisme simple, rapide et humain de traitement de la plainte sera mis en œuvre.

Période de consultation :

La période de consultation s’échelonnera du 13 décembre 2022 au 20 janvier 2023.

Questionnaire

Les personnes qui souhaitent transmettre leurs commentaires et suggestions sont invités à le faire en cliquant sur le lien suivant :

https://sondages.uqo.ca/index.php/458434?token=wYDUTIQe7xNzid0&lang=fr

Vous pouvez également consulter des documents supplémentaires à l’adresse suivante : https://uqo.ca/secretariat-general/consultation<https://uqo.ca/secretariat-general/consultation-sur-la-politique-la-formation-distance>

En vous remerciant à l’avance,

Me Sophie Ouellet

Secrétaire générale

ChatGPT crée une onde de choc dans le monde de l’enseignement

« Écris-moi un essai de 1000 mots sur l’oeuvre littéraire de Gabrielle Roy. »

Sur ChatGPT, des mots s’enchaînent rapidement. « Gabrielle Roy est une écrivaine francophone canadienne connue pour son oeuvre littéraire à la fois poignante et réaliste », écrit-il. Il poursuit sur Bonheur d’occasion et la volonté de l’autrice de représenter les milieux défavorisés.

ChatGPT, une interface de conversation dotée d’une intelligence artificielle, répond à une panoplie de questions. L’outil écrit aussi des textes généralement bien ficelés à l’aide de quelques simples indications. Les possibilités qu’offre la plateforme suscitent des craintes dans le monde de l’enseignement au Québec et pourraient forcer un changement dans les méthodes d’évaluation, mais génèrent aussi des réflexions positives. Lire la suite…

Des nouvelles de la négo

Des nouvelles de la négo

Le 5 décembre, l’Employeur a présenté ses nouvelles propositions sur l’article 13 touchant l’évaluation de l’enseignement. Les échanges sur cet article ont été constructifs. 

Pour les 19 et 20 décembre prochains, nous avons convenu de travailler l’article 9 sur l’attribution des charges de cours ainsi que l’article 7 sur les exigences de qualification pour l’enseignement en plus d’essayer d’arriver à une entente sur l’article 13.

Il semblerait donc qu’une nouvelle convention collective ne pourra pas être adoptée avant la fin de l’année 2022. Le Syndicat espère qu’il sera possible de finaliser les clauses normatives avant le congé des fêtes. Espérons que plusieurs dates de négociation seront fixées dès le début du mois de janvier!

Mentionnons qu’après presque un an de négociation, le calendrier de mobilisation ne change pas. Les moyens de pression lourds débuteront dès janvier. Il est maintenant temps de régler!

La ministre Pascale Déry ne doit pas marchandiser l’enseignement supérieur

La CSN et ses fédérations ont rencontré aujourd’hui la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry pour lui faire part de certaines inquiétudes sur les nouvelles orientations qui semblent se dessiner pour les cégeps et les universités du Québec.

Dans son discours inaugural du 1er décembre, le premier ministre a évoqué l’enseignement supérieur à plusieurs reprises, mais en ajoutant qu’il souhaite « mettre ensemble » la recherche universitaire et les entreprises. Il espère aussi que les étudiantes et étudiants se dirigent vers les « domaines stratégiques ». Dans son discours de victoire électorale, le premier ministre François Legault a déclaré que l’éducation était « la priorité des priorités », mais quelle sera la priorité précise du gouvernement pour l’enseignement supérieur dans les années à venir ? Le financement sera-t-il à la hauteur pour pouvoir embaucher et conserver les profs et le personnel de soutien nécessaire ? Lire la suite…

La négo entre dans sa phase critique

La négo entre dans sa phase critique

Une séance de négociation s’est déroulée le 30 novembre. Les discussions ont concerné le processus d’attribution ainsi que l’évaluation des enseignements. Trois séances sont encore prévues d’ici les vacances de Noël : le 5 décembre, le 19 décembre et le 20 décembre.

Le Comité de mobilisation continue ses activités de visibilité en décembre. Des moyens de pression plus lourds sont planifiés dès janvier. Pour l’instant, le rythme de négociation ne nous amène pas à les utiliser, mais nous sommes prêts à les mettre en exécution si la négociation stagne. Suivez nos infolettres pour connaître les consignes syndicales.

L’Université d’Ottawa a besoin d’un changement de direction

Combien d’erreur d’aiguillage lui faudra-t-elle encaisser après l’affaire Lieutenant-Duval, l’affaire Amir Attaran et maintenant l’affaire de l’ambassadeur chinois Cong Peiwu, pour comprendre qu’il faut peut-être du sang neuf ou du jugement différent à la tête de l’institution?

À chaque fois, l’enjeu est le même: la liberté d’expression.  

Et à chaque fois, la direction ne semble pas capable d’analyser les circonstances et les faits pour faire la part des choses. 

Dans le cas de Lieutenant-Duval, l’université aurait dû reconnaître la réaction critique des élèves, mais protéger la liberté académique de son professeur et ne pas la suspendre. 

Dans le cas d’Amir Attaran, la direction de l’université aurait dû réagir bien plus rapidement – il lui a fallu deux semaines! – pour condamner les propos inacceptables tenus publiquement par son professeur de droit, au sujet du Québec et des francophones. Lire la suite…

«Homme blanc médiocre»: l’UL intervient auprès d’une professeure de science politique

L’Université Laval (UL) est intervenue lundi auprès d’une professeure au Département de science politique après que celle-ci eut tenu sur Twitter des propos controversés au sujet de l’historien et militant Frédéric Bastien.

M. Bastien dénonce l’appel de candidatures à l’UL pour le poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire, qui exclut les hommes blancs, rapportait la fin de semaine dernière le quotidien Le Devoir.

S’estimant violé dans ses droits, l’auteur de l’ouvrage La bataille de Londres et professeur au Collège Dawson qui a été candidat à la course à la chefferie du Parti québécois en 2020 a porté plainte contre l’UL et contre le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) ainsi qu’auprès des Commissions des droits de la personne du Québec et du Canada. Lire la suite…