fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Lettre de candidature de Martine Tremblay

Bonjour,

Je désire vous mentionner mon intérêt pour renouveler mon mandat au comité de discipline.

Voici ce qui motive le dépôt de ma candidature au comité de discipline :

  • Je suis membre du comité de discipline depuis 2 années. Le comité de discipline a été sollicité à de nombreuses reprises lors de la pandémie. En effet, les déclarations de plagiat ont augmenté de façon substantielle. Or, j’ai développé une bonne connaissance des règlements, amélioré mon évaluation des dossiers et j’ai créé des liens professionnels auprès des autres membres de ce comité.
  • Je suis chargée de cours à l’UQO depuis 2015 au département des sciences infirmières;
  • J’ai été membre au comité de discipline de l’OIIQ (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec) lors duquel j’ai participé aux prises de décision pour les situations disciplinaires déposées;
  • Au cours de ma carrière, j’ai assumé le rôle de gestionnaire des services de santé dans le réseau de la santé. J’ai eu à intervenir auprès de plusieurs employés et divers professionnels de la santé. J’ai géré des situations disciplinaires avec doigté et en partenariat avec la personne ciblée, les représentants syndicaux, les familles concernées, le personnel du département des ressources humaines ainsi que les ordres professionnels.
  • J’enseigne le cours gestion des services de santé dans lequel les étapes et les éléments d’une intervention pertinente, saine et constructive des situations disciplinaires sont expliqués. Le tout est analysé avec une vision d’amélioration des services, d’apprentissage pour l’organisation et ses membres, d’accompagnement et de développement pour les personnes ciblées par l’intervention disciplinaire.
  •  Je veux assurer un processus juste et équitable pour nos membres qui auront à déposer une dénonciation d’actes de plagiat, de tricherie ou de fraude.

Au cours des deux dernières années, j’ai développé une expérience pertinente dans l’étude et l’analyse des actes de plagiat, de tricherie ou de fraude qui me donne les outils nécessaires afin de gérer avec vigilance les dénonciations faites par mes collègues.

Martine Tremblay

Lettre de présentation de Suzanne Martin

Chers collègues,

Plusieurs raisons m’incitent à poser ma candidature.

Expertise en formation

Chargée de cours : donc connaissance des fondements théoriques mis de l’avant par les « décideurs », c’est-à-dire l’assemblée départementale.

Je donne entre autres régulièrement les cours de Séminaire (préparation aux stages). Je peux constater la nécessité de mieux arrimer la formation théorique à la formation pratique.

Superviseure de stage : expérience en supervision des stages II à IV, à l’UQO, de I à IV, à l’UQAM

            Je suis au fait des besoins d’arrimage de la formation théorique à la pratique et des besoins de nos futurs enseignants au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire!

Participation à divers comités reliés à la formation et au vécu des étudiants au DSÉ

Représentation des personnes chargées de cours au Module de St-Jérôme jusqu’en 2019.

Participation au Comité BEPEP (en cours)

Appropriation de notre convention

           Je trouve important dans nos représentations d’être au fait de notre convention collective afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux et d’être un « lanceur d’alerte » s’il y a lieu. Le fait d’être au comité de négociation (merci d’avoir appuyé ma candidature) me permet de devenir une syndiquée plus avertie et de mieux répondre aux besoins de nos étudiants qui ont choisi d’embrasser notre profession!

Merci de votre attention!

Suzanne Martin

Lettre de présentation de Leeza Caron

Bonjour,

Je souhaite soumettre ma candidature pour un poste à la sous-commission de la formation des maîtres.

Je suis membre de cette commission depuis plusieurs années. Ma formation ainsi que mes expériences professionnelles me permettent de bien saisir les enjeux en lien avec la formation des maîtres.

Salutations,

Leeza Caron
chargée de cours

Lettre de présentation de Dominique Langlais

Chères collègues,

Chers collègues,

Cette lettre vise à démontrer que mes expériences professionnelles et mes qualifications académiques m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires afin d’occuper une fonction au sein de la sous-commission de la formation des maîtres. Le mandat de ce comité consiste notamment à prodiguer divers conseils afin d’améliorer la formation des ressources enseignantes.  

Dans un premier temps, j’estime que j’ai les qualifications nécessaires pour occuper ce poste, car je suis titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation. De plus, je crois que mon expérience en enseignement me permettrait d’apporter une plus-value à ce comité. En effet, j’ai une expérience de plus de vingt ans en enseignement au secondaire, en pédagogie et en relation d’aide avec des apprenants. Je possède une expérience professionnelle très variée, car j’ai œuvré à différents niveaux d’enseignement et j’ai été membre de différents comités pédagogiques. Je suis reconnu par mes collègues pour adopter une posture hautement professionnelle. Celle-ci se traduit par certaines attitudes comme l’autonomie, l’initiative, l’efficacité, l’esprit critique, le respect des règles, la discrétion et le discernement.

Mes compétences professionnelles sont également reconnues dans le milieu universitaire et sont mises à contribution dans divers projets de recherche et certaines publications scientifiques dans le domaine de l’éducation, de la communication publique et du journalisme.

En terminant, je souhaite vous assurer qu’en m’accordant votre confiance pour occuper ce poste au sein du comité de la culture d’excellence en enseignement, vous vous assurez d’un engagement total de ma part.

Je vous remercie de votre confiance,

Dominique Langlais

Chargé de cours au Département des sciences de l’éducation

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 6 décembre 2022, l’UQO souligne les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes ainsi que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Il s’agit d’une initiative qui vise à sensibiliser et inviter la communauté universitaire à une réflexion sur les violences faites aux femmes, dont les violences à caractère sexuel. L’UQO souhaite ainsi promouvoir un climat d’études, de travail, de recherche et de création sain et exempt de violence dans l’ensemble de ses pavillons et campus.

La communauté universitaire est aussi invitée à porter le ruban blanc tout au long de ces 12 jours, à observer, le 6 décembre, une minute de silence afin de rendre hommage aux 14 victimes de Polytechnique et à prendre des engagements pour enrayer les violences faites aux femmes. Lire la suite…

Il faut reconnaître les chargés de cours, affirme la FNEEQ

Ils donnent la moitié des cours universitaires dans la province et, pourtant, ils souffrent d’une précarité chronique, selon la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ). En vue de la Journée nationale des chargés de cours, le 22 novembre, la FNEEQ presse les universités et le gouvernement de mieux reconnaître ce corps d’emploi essentiel.

« Certains chargés de cours ont 30 ou 35 ans d’expérience d’enseignement à l’université, et ils ont l’équivalent d’un “visa temporaire”, qu’ils vont devoir continuellement renouveler », déplore Christine Gauthier, vice-présidente et responsable politique du regroupement université pour la FNEEQ. La Fédération réunit les syndicats de plusieurs enseignants de l’éducation supérieure du Québec, dont la majorité des enseignants du collégial et les chargés de cours universitaires.

« Les chargés de cours donnent environ la moitié des cours universitaires au premier cycle, calcule Mme Gauthier, qui est également chargée de cours au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Malgré l’ampleur de leur travail, ils sont souvent considérés comme du personnel périphérique. » Lire la suite…

Un franc succès pour le brunch familial

Un franc succès pour le brunch familial

Le 20 novembre s’est déroulé le brunch familial du SCCC-UQO. Autour d’un bon repas, les chargées et chargés de cours ont pu partager un moment agréable pendant que les nombreux enfants présents assistaient au spectacle de Luc le Magicien.

Ces activités sont essentielles à notre vie syndicale. Les membres ont pu poser des questions sur les conditions de travail. De plus, nous avons pu parler de négociation et de mobilisation avec les membres!

Inscrivez-vous au souper de Noël!

Inscrivez-vous au souper de Noël!

Cette année, le SCCC-UQO renoue avec la tradition du souper de Noël au restaurant À l’orée du bois, à Chelsea. Ce souper aura lieu le vendredi 2 décembre à 18 h. L’activité est gratuite mais le nombre de places est limité. Réservez dès maintenant!

Dans certaines circonstances, le SCCC-UQO peut rembourser les frais de déplacement et de taxi. Nous vous encourageons à faire du covoiturage.

Besoins particuliers

Des avancées à la table de négociation

Des avancées à la table de négociation

Une séance de négociation a eu lieu le 9 novembre dernier. L’attribution des cours a été au cœur de cette rencontre. Trois avancées ont pu être observées lors de la rencontre. 

D’abord, l’Employeur consent à ce que deux charges de cours puissent être accordées au premier tour d’attribution. Cette mesure permettra une amélioration de la stabilité de l’emploi pour les chargées et chargés de cours. De plus, elle sera susceptible d’amener une plus grande cohérence dans les choix de cours et des horaires de toutes et de tous.

Par ailleurs, les procédures ultérieures pourront se faire à dates fixes. L’objectif est de limiter le nombre de procédures ultérieures. Actuellement, dans certains départements, ces offres ultérieures sont affichées au compte-goutte, ce qui a comme conséquence d’altérer le mécanisme d’attribution et de complexifier le processus pour les personnes chargées de cours.

Enfin, l’Employeur consent à limiter l’embauche de nouvelles personnes chargées de cours qui ne remplissent pas les critères des exigences de qualification pour l’enseignement (EQE). Ainsi, avant d’engager une nouvelle personne chargée de cours qui ne remplirait pas tous les critères, l’Université devra offrir le cours à des chargées et chargés de cours actuels qui sont compétents pour donner le cours,et ce, même si ces dernières ne respectent pas tous les critères des EQE. Bref, cette mesure vise à protéger le bassin afin de garantir une plus grande stabilité d’emploi.

Des discussions ont aussi eu lieu concernant l’évaluation/l’appréciation des enseignements. Sur ce sujet, le Syndicat et l’Employeur sont en demande.

La prochaine rencontre se déroulera le lundi 14 novembre en après-midi où nous discuterons du processus d’attribution des charges de cours. La rencontre suivante sera le mercredi 30 novembre toute la journée.

Et la mobilisation…

Le Comité de mobilisation détient un mandat de moyen de pression depuis le 6 octobre dernier. Considérant les avancées à la table de négociation, nous avons décidé de suspendre l’action qui devait se dérouler pendant les Portes ouvertes du 19 novembre. En effet, une ligne de piquetage et une distribution de tracts étaient prévues. Le Syndicat considère que ce geste fort n’était plus en cohérence avec le climat et les avancées à la table de négociation.

Cependant, les autres actions de mobilisation sont maintenues. Vous pourrez venir nous voir aux kiosques que nous organiserons le 22 novembre pour la Journée nationale des chargées et chargés de cours. De plus, nos actions du temps des fêtes sont en préparation.

Des bourses d’études aux effets limités

Le programme de bourses de 1,7 milliard lancé en grande pompe par le gouvernement Legault en 2021 pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre semble avoir un effet limité dans les secteurs clés de la santé et de l’éducation, où des universités observent un recul du nombre d’étudiants, malgré un bonus de 2500 $ par session versé aux étudiants à temps plein.

« Pour l’année en cours, nous n’avons pas observé un effet des bourses sur les inscriptions. Il faut dire que plusieurs programmes admissibles atteignent, année après année, leur capacité d’accueil », indique Isabelle Huard, conseillère en relations médias à l’Université de Sherbrooke.

Dans cette université, le nombre d’inscriptions n’a presque pas bougé entre l’automne 2020 et l’automne 2022. Et pour le seul programme qui a connu une hausse marquée d’étudiants, le baccalauréat en service social, cela « découle du fait que nous avons augmenté, l’an dernier, la capacité d’accueil du programme, qui est passée de 85 places à 120 places », note Mme Huard. Mais d’autres établissements ont vécu des baisses. Lire la suite…