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L’Université du Québec : Une « collégialité » d’un autre siècle

L’Université du Québec : Une « collégialité » d’un autre siècle

Le réseau de l’Université du Québec cherche actuellement à pourvoir un poste d’étudiante ou d’étudiant au Conseil des études ainsi qu’une professeure ou un professeur à l’Assemblée des gouverneurs. Ces deux instances sont les plus importantes du Réseau. Malheureusement, la majorité des enseignantes et des enseignants universitaires, c’est-à-dire les personnes chargées de cours, sont complètement exclues de ces centres décisionnels.

Comment peut-on justifier leur absence? Pourquoi ne pas permettre à des personnes chargées de cours d’être observatrices dans ces deux instances? Dans l’état actuel des choses et avec ce blocage des différentes directions d’établissements du Réseau, il semble qu’une refonte de la Loi sur l’Université du Québec soit la seule solution!

Vos informations personnelles sont transmises sans votre consentement

Vos informations personnelles sont transmises sans votre consentement

C’est avec stupéfaction que le SCCC-UQO a appris que la Direction de la santé publique du Québec a demandé à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) de lui transmettre les informations personnelles de tous ses employés, comme le mentionnait le reportage de Radio-Canada. L’objectif est de connaître avec précision le taux de vaccination dans chacun des établissements postsecondaires du Québec. Cependant, en aucun cas, les employées et les employés de l’UQO n’ont consenti à ce que ces informations soient transmises.

Les informations personnelles demandées sont précises et peuvent constituer un danger de vol d’identité si elles étaient traitées par une personne mal intentionnée:  « numéro d’assurance maladie, nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, sexe, nom et prénom des deux parents, adresse postale, numéro de téléphone, code de l’établissement employeur et région administrative de cet établissement ».

Le SCCC-UQO n’est pas contre l’idée de recenser le nombre de personnes vaccinées. Ces statistiques pourraient aider la Direction régionale de la santé publique à prendre des décisions lorsqu’il y a éclosion. Toutefois, on ne construit pas une base de données aussi sensible sans prendre des mesures de sécurité appropriées. 

Par ailleurs, nous croyons que les personnes visées doivent minimalement être informées et que les syndicats doivent être consultés dans ce processus. La Direction de la santé publique et l’UQO devraient fournir des garanties sur la protection des données personnelles! Nous pouvons aussi nous questionner sur la liste des renseignements à transmettre. Sont-ils tous nécessaires? Comment peut-on minimiser les risques d’un éventuel vol d’identité.

Sachez que notre fédération syndicale, la FNEEQ-CSN, a demandé un avis juridique sur la question. Nous vous tiendrons informés.

DÉNONCER LE PLAGIAT | «Ça me brûle, le temps que je mets là-dedans…»

Dénoncer le plagiat de ses étudiants n’est pas simple. Dans plusieurs cas, les professeurs doivent entrer dans un laborieux processus, qui en décourage plus d’un.

Chargé de cours à l’Université Concordia, ainsi qu’à McGill, où il est président du syndicat des chargés de cours et des instructeurs, Raad Jassim doit rapporter tout plagiat à la vice-doyenne du département. Rencontré à Stanstead Est, en Estrie, où il a un pied à terre, il cite en exemple le cas d’un étudiant qui a utilisé les services d’une entreprise américaine pour tricher.

«Le vice-doyen prend cette information, engage un professeur de discipline pour juger le cas. Il cherche toutes les preuves, communique avec l’étudiant et une accusation est portée contre lui. Il a le droit de consulter un des avocats pour étudiants.» Lire la suite…

La CAQ ne ferme pas la porte à l’utilisation d’Antidote au cégep

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, se dit ouverte à examiner toutes les pistes de solution pour améliorer la maîtrise du français des cégépiens, y compris le recours à un logiciel de correction pour réaliser l’épreuve uniforme de français.

Le Journal rapportait lundi que la Fédération des cégeps propose d’aller de l’avant avec une telle mesure, qui ne fait pas l’unanimité parmi les experts, alors que le quart des cégépiens échouent en orthographe lors de cette évaluation.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann a annoncé récemment la création d’un groupe de travail qui a pour mandat de proposer des solutions afin d’améliorer la qualité du français au collégial, puisque les résultats «ne sont pas à la hauteur», a-t-elle affirmé. Lire la suite…

Québec veut orienter les étudiants vers des programmes «plus payants»

Québec s’apprêterait à réformer le milieu universitaire en orientant davantage les jeunes vers les programmes dits «plus payants ou hautement spécialisés». Déjà, des voix s’élèvent : certains craignent que cette réforme se fasse au détriment des programmes de sciences humaines et sociales.

Dans une rencontre à huis clos tenue en juin avec les recteurs de la province, François Legault a fait part de son désir d’arrimer davantage l’enseignement aux besoins du marché. L’une des solutions proposées serait de convaincre les jeunes de se tourner vers des programmes d’avenir, dont les finances, le génie et l’intelligence artificielle, en leur offrant des bourses.

En orientant ainsi les étudiants, des programmes de sciences humaines et sociales seront inévitablement délaissés, craignent des intervenants bien au fait du dossier. Est-ce que Québec augmentera le financement aux universités pour mettre en place cette nouvelle stratégie? Impossible de le savoir. Le bureau de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a refusé d’accorder une entrevue sur le sujet. Lire la suite…

Vague d’anxiété sur les campus

C’était le rêve de bien des étudiants et des professeurs : enfin un retour sur les campus, après un an et demi d’enseignement à distance ! Finis l’isolement, la détresse et le manque de motivation. La reprise des cours en présence dans les universités, en plein début de quatrième vague, entraîne toutefois une poussée d’anxiété parmi les étudiants et le personnel.

Les universitaires ont perdu l’habitude de venir en classe, après 18 mois de cours principalement virtuels. Certains ont ressenti un malaise en se trouvant pour la première fois depuis longtemps en présence de beaucoup de monde, sans distanciation, dans un endroit fermé. Y compris dans les transports en commun.

Dès la première journée du retour sur le campus, mercredi, le Syndicat général des professeures et professeurs de l’Université de Montréal (SGPUM) a adopté à l’unanimité, en assemblée générale, deux résolutions qui témoignent d’une inquiétude indéniable : les profs réclament des lecteurs de CO2 dans toutes les classes ainsi que des tests de ventilation, comme dans les écoles primaires et secondaires. Ils veulent aussi un compte rendu des travaux menés pour assurer la qualité de l’air en vue de la rentrée. Lire la suite…

Des chargés de cours pratiquent l’autocensure comme arme de défense

En entrevue avec La Presse, ces professeurs à temps partiel ont illustré comment la situation et les perceptions liées au débat sur la liberté universitaire sont parfois tendues sur les campus. Ils témoignent tandis que le vice-recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Alexandre Cloutier, conclut mercredi les audiences publiques de la commission qu’il préside concernant la liberté de l’enseignement. Il doit remettre au gouvernement Legault des recommandations d’ici la fin de l’année sur le rôle de l’État en cette matière.

Quand l’affaire Verushka Lieutenant-Duval (elle-même chargée de cours) a éclaté l’automne dernier, concernant l’utilisation du « mot qui commence par N » dans un contexte scolaire à l’Université d’Ottawa, Marie-Josée Bourget enseignait l’écriture journalistique à l’Université du Québec en Outaouais. Elle n’a pas osé aborder l’enjeu en classe. Lire la suite…

Participez à une séance d’information sur le trimestre d’automne 2021

Le SCCC-UQO organise deux séances d’information portant sur le trimestre d’automne en présentiel. Venez poser vos questions. De plus, les membres du Comité exécutif aimerait en apprendre davantage sur les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Le mardi 7 septembre à 17 h
Inscriptions : https://uqo.zoom.us/meeting/register/tZ0tf-irpzsrH9YV7dUY27ObWjOz0BSEjwn8

Le vendredi 10 septembre à 7 h 30
inscriptions :  https://uqo.zoom.us/meeting/register/tZIude-vqz8tGNCwAytcJ2ve7Z-W0y9BIua0

Le lundi 13 septembre à 16 h
Inscriptions : https://uqo.zoom.us/meeting/register/tZUldeqqpzIqH9GSzWfl2KkymzcR_qPTDOzF

L’UQO refuse de négocier une lettre d’entente du trimestre d’automne 2021

L’UQO refuse de négocier une lettre d’entente du trimestre d’automne 2021

C’est avec inquiétude et consternation que le Syndicat a appris que l’UQO refusait de négocier une lettre d’entente pour le trimestre d’automne 2021. Rappelons qu’une séance de négociation était prévue le 31 août. Cette séance n’aura donc pas lieu. Ce refus de négocier amène donc certaines incertitudes pour nos membres. Nous souhaitons quand même vous donner quelques consignes.

Absentéisme dans les salles de classe

Obtenir un test positif à la COVID-19 entraîne un isolement de 10 jours. Être en contact avec une personne testée positive peut entraîner un isolement de 14 jours. Ainsi, le risque d’absentéisme durant le trimestre est élevé. Nous vous transmettons les règles générales habituelles en cas d’absence d’une étudiante ou d’un étudiant.

  • En aucun cas, vous n’avez à faire de l’enseignement individualisé pour rattraper la matière. L’étudiante ou l’étudiant sera responsable de reprendre la matière auprès de ses camarades de classe.
  • En aucun cas, vous n’avez à filmer vos prestations ou à faire de l’enseignement en comodal. Ces pratiques sont proscrites par la clause 25.08 de la Convention collective.
  • S’il y a absence à un examen, l’étudiante ou l’étudiant devra faire une demande de reprise d’examen au Département. Ce n’est donc pas à vous d’accepter ou non ces demandes. Si le Département accepte la reprise, la rédaction d’un nouvel examen amène une rémunération de 138,88 $.

Absence d’une personne chargée de cours

Une personne chargée de cours pourrait aussi être testée positive ou être en contact avec une personne testée positive. Avisez la direction de votre département de votre absence ainsi que vos étudiantes et étudiants. N’hésitez pas à mettre le Syndicat en copie du message. Indiquez-leur le travail à faire pour couvrir la matière que vous auriez vue avec eux. Évidemment, si vous êtes en isolement, il ne faut surtout pas vous rendre à l’Université! Lisez les infolettres pour être informée ou informé des développements.

Évaluation des enseignements

Le Syndicat considère que le contexte sanitaire n’est pas propice à l’évaluation des enseignements. Ainsi, le Syndicat considère que la clause 13.05 de la Convention collective n’est pas respectée. Si vous obtenez une évaluation jugée insatisfaisante au trimestre d’automne 2021, nous vous demandons de contacter rapidement le Syndicat.

Refus de porter le masque en classe

Les mesures sanitaires amènent une polarisation des opinions qui peuvent engendrer des gestes violents. Si une étudiante ou un étudiant refuse de porter le masque en classe, nous vous recommandons de suspendre votre cours. Notez le nom de l’étudiante ou de l’étudiant réfractaire et écrivez sans délai à la direction de votre département. Mettez toujours l’adresse de courriel du Syndicat en copie. Ne vous mettez pas en danger!

Fournitures

Nous n’avons aucune indication si la liste des fournitures « COVID » est reconduite. Lisez les infolettres pour en être informée ou informé.

En terminant, nous sommes conscients que les agissements de la direction de l’UQO engendre une grande incertitude. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter.